vendredi 29 mars 2013

Rochefort-en-Yvelines (2) : autour de l'église ; du château-fort au château Porgès...

Autour de l'église Saint-Gilles...

L'église Saint-Gilles , de style roman, a donc été construite au XII e siècle, sur une terrasse, au flanc de la colline, par Guy de Montlhéry, alias Guy-le-Rouge (il était roux), au retour de la croisade . Ayant débarqué en vainqueur, après cinq ans d'absence, à Saint -Gilles du Gard , il avait fait le voeu de faire construire une église en hommage à ce saint , protecteur des pélerins, des enfants, et des navigateurs. Des reliques du saint y furent conservées jusqu'en 1893. Elle fut ensuite vouée aussi à Marie.

    A l'origine , c'était donc la chapelle de son château féodal, construit juste au dessus, au sommet de la colline...

Pour accéder à l'église, il faut emprunter un long escalier assez abrupt...
Le mur de soutènement que cet escalier longe est en fait celui de l'ancien château fort

Vue latérale de l'église: la voûte de la nef atteint 12 m ; le chevet est arrondi; une aile a été ajoutée au XVIIe, ainsi que la "chapelle des Princes",chapelle funéraire des Rohan-Guéméné , châtelains de Rochefort à cette époque. Les restes d'Hercule et de Charles de Rohan-Guéméné ont vraisemblablement été retrouvés dans la crypte en 1943.

L'ancien cimetière est toujours là , accolé à l'église



Autour des croix du cimetière...

Plusieurs membres de la famille des Rohan-Guéméné ont leur tombe dans un emplacement particulier du cimetière. C'est le marquis de Bernis, leur héritier (mort en 1846) ,qui les fit enterrer là.

Depuis la terrasse de l'église, on a une belle vue sur Rochefort et au delà sur la forêt de Rambouillet.

Au sommet de la colline, commence le parc du château , planté à cet endroit de pins.

On peut apercevoir depuis l'église des vestiges du château-fort  probablement construit par  Guy-le-Rouge...

Une porte , depuis la terrasse de  l'église, donne accès au parc du château. Elle est flanquée d'un pilier sculpté en forme de chevalier...

Il a l'air redoutable!

LE SOIR TOMBE...



Le ciel, sur lequel se détachent diverses silhouettes, se colore doucement...,


Le visiteur chanceux peut, depuis la terrasse de l'église, assister à de beaux couchers de soleil au dessus de la forêt de Rambouillet...

DU CHATEAU-FORT AU  CHATEAU PORGES.

                                                                    Image internet.

Plusieurs châteaux se sont succédés sur ce site : entre 1623 et 1625, Hercule de Rohan-Guéméné , issu d'une famille originaire de Bretagne et ami d'Henri IV , en fit construire un, de style un peu rococo, en face des ruines médiévales; le dernier prince de Rohan le fit détruire pour le remplacer par un château de style Louis XIII,  conçu par l'architecte Archangé de 1781 à 1787. Il n'était pas complètement terminé au moment de la Révolution. Enfin de 1899 à 1904 , le diamantaire Jules Porgès , juif fortuné d'origine hongroise, se fait construire le somptueux château actuel , comportant une centaine de chambres, d'immenses salons, plusieurs cuisines ... et prolongé d'une pièce d'eau d'un hectare et de bassins en cascade...Aujourd'hui , le domaine comporte un golf créé en 2000 par la société Albatros, et le château lui-même a été rénové en 2007 par la société Chateauform qui en a fait un luxueux centre de séminaires d'entreprises.

                                                Sources documentaires: wikipedia et la Société historique de Rochefort.

A VOIR AUSSI : Rochefort-en -Yvelines , "ville seigneuriale" (1e partie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire